Google+ Badge

jeudi 28 août 2014

10 conseils pratiques pour réussir une prise de parole en public!


On est tous d'accord que prendre la parole en public n'est pas une chose facile. On a le tract, on a peur d'être au centre de tous les regards. Eh bien rassurez-vous, nous vous livrons ici, les 10 conseils les plus pratiques pour réussir votre présentation orale devant le public!

1-Préparez-vous: La préparation doit être exclusive, physique et mentale. Il est important de rédiger votre discours, en vous basant sur les éléments clés de votre présentation, parfois une petite blague permet de décompresser et d'avoir confiance en soi.

2-Utilisez la technique du miroir car sachez le, cela aide beaucoup, regardez-vous entrain de parler, vous verrez que cela renforcera également votre maitrise de soi.

3-Décompressez car vous n'allez pas convaincre Barack Obama de vous embaucher comme porte parole dans son gouvernement, et même si c'était le cas, ayez confiance en la personne que vous êtes. Parfois, écouter de la musique peut aider.

4-Soignez votre apparence, soyez présentable le jour J.

5-Ayez une bonne posture devant votre auditoire.

6-Fixez vos interlocuteurs en vous adressant à eux, ne baissez jamais la tête, cela démontre un signe de faiblesse, ou un manque de confiance en soi.

7-Marquez des silences dans vos paroles, c'est comme faire des ponctuations, afin de repartir de plus belle.

8-Gardez le sourire, est une marque de respect et de sympathie pour votre auditoire.

9-Ayez une bonne intonation, car si vous parlez à voix basse, personne ne vous entendra, et cela peut porter à confusion.

10-N'oubliez pas, la communication de votre discours sera définit par votre auditoire par la règle des 7%, 38%, 55% 7% Explications:

 Les mots que vous allez prononcé 55% représentent votre attitude à communiquer, et enfin les 38% représentent votre attitude non verbale, c'est à dire votre gestuelle, le language de votre corps.
Bon courage pour votre prise de parole!

Fatoumata YARANANGORE

www.agence-yara.com

Si cet article vous a plu, faites nous part de vos commentaires et suggestions.