Google+ Badge

samedi 15 septembre 2012

Quel statut juridique pour mon entreprise?


Lorsqu'on se lance dans la création d'entreprise, plusieurs questions nous taraudent, on se demande est-ce qu'on va y arriver? On doutent, et plus précisément, il arrive de se demander d'ailleurs, si on est capable d'y arriver, car les obstacles ne sont pas négligeables.

 Cependant, il  ne faut surtout pas oublier les tenants et les aboutissants liés au choix de la forme juridique de l'entreprise et les formalités fiscales à respecter... Chaque statut dispose des avantages et des inconvénients à étudier avec beaucoup d’intérêt. Par ailleurs on peut choisir, soit d'être une entreprise individuelle ou une Société.

L'une des questions les plus importantes, une fois après avoir défini le projet ou l'idée, c'est de se demander quel statut juridique choisir? Il est vrai qu'il en existe beaucoup:

- Le statut d’autoentrepreneur

Ce statut est très courant, surtout lorsqu'on veut tâter le terrain en solitaire, pour savoir si le projet ou l'idée plait ou pas, il n’y pas trop de risques, on devient son propre patron, on choisit les horaires de travail qui nous conviennent, et il est facile de passer à autre chose, surtout lorsqu'on se rend compte que le projet ne tient pas la route. Il existe par ailleurs, le statut, création d'entreprise individuelle ou EIRL qui rejoint un peu celui de l'autoentrepreneur.

- Le statut SARL

Ce type de statut est efficace lorsqu'on est 2 ou plusieurs associés. Les formalités juridiques, et la fiscalité sont parfois avantageuses, la société est soumise à l'IS ( Impôt sur la Société). Il existe l'impôt sur la famille, lorsqu'on décide de créer une entreprise familiale, à ce moment là, l'entreprise sera imposable sur le revenu de la famille.

Il existe d'autres formes telles que le statut SA( Société Anonyme), Société en Nom collectif, ( SNC), Société en Commandite par Actions ( SCA)...

Avant de créer une entreprise, il est important de se renseigner et d'évaluer les différents statuts, quels en sont les avantages et les inconvénients?

Bonne chance à tous ceux qui entreprennent.

Fatoumata YARANANGORE

www.agence-yara.com