Google+ Badge

jeudi 19 juillet 2012

La différence entre un Business Model et un Business Plan!

On entend souvent parlé du Business Model et du Business Plan, mais alors, comment différencier ces deux éléments qui font pourtant parti d'un même projet!

Lorsque nous avons une idée de création d'entreprise, on se pose des questions, on s'informe, on fait une étude de marché en rapport avec le projet que l'on veut mettre en place, et suite à cette investigation auprès des futures clients, que l'on se dit voilà, j'ai trouvé mon idée, et c'est ce qu'on appelle Business Model. IL est totalement déterminant pour que les investisseurs acceptent de financer le projet ou pas, car en général, c'est le Business Model qui séduit le plus les consommateurs ou clients. En gros c'est l'idée qui va faire qu'une personne achète votre produit ou service plutôt qu'un autre. Il doit être unique.

Ensuite, on se dit qu'il faut définir maintenant le projet, établir les objectifs, faire un prévisionnel financier, déterminer sa stratégie marketing et commerciale, définir mois par mois sa politique de rendement, seuil de rentabilité....C'est ce qu'on appelle Business Plan. Mais attention, le Business Model fait finalement parti du Business Plan.

A vous de trouver l'idée ou la perle unique!


Agence YARA
Conseil-Formation-Coaching
www.agence-yara.com